Contenu
Dans une démarche de découverte et de pédagogie, je vous propose de vous emmener un après-midi entier au tribunal judiciaire de Lyon, d’assister avec vous à une audience correctionnelle et de vous apporter les clés et repères pour comprendre le fonctionnement de notre justice pénale.
Depuis la Révolution française et dans l’esprit des Lumières, la justice est sortie du secret, elle est par principe publique et rendue sous le regard des citoyens. On peut donc entrer librement dans les salles d’audience et assister au déroulement d’un procès.
Concrètement, cela reste une initiative compliquée pour beaucoup : où aller et comment faire, vais-je tout comprendre et qui va répondre à mes questions ?
Mon accompagnement
J’ai conçu cette expérience comme une première étape d’initiation à la procédure pénale et de découverte du monde judiciaire. Cet après-midi au tribunal n’est donc évidemment pas une visite guidée, ni une approche voyeuriste ou dilettante d’un procès.
Assister pour la première fois à une audience pénale peut susciter des émotions et beaucoup d’interrogations, car elle va à l’encontre de beaucoup de représentations et de clichés véhiculés dans les séries et autres médias. Je vous accompagne avec bienveillance et pédagogie dans cette découverte.
Déroulement de l’après-midi
- Nous nous retrouvons avant la première audience pour un temps de préparation.
Je vous donne des éléments de procédure pénale indispensables à la bonne compréhension des débats : que va-t-on juger et selon quel processus, comment distinguer les acteurs du procès et quels sont leurs rôles respectifs.
- Nous assistons ensemble à plusieurs procès ou moments de procès. Nous irons notamment à la 14e chambre correctionnelle qui siège en comparutions immédiates. Cette chambre juge les personnes qui sortent de garde à vue. Elles ont été arrêtées généralement en flagrant délit, pour des faits de vol ou violence.
- Après chaque audience, je débriefe avec vous ce que nous avons vu et entendu.
Je réponds à toutes vos questions et vous explique les suites du procès : comment les peines sont fixées et aménagées, dans quelles conditions elles sont exécutées, quelles sont les voies de recours.
- A l’issue de cet après-midi, vous repartirez avec un document pédagogique, reprenant les différents thèmes que nous aurons abordés, et vous pourrez après en avoir pris connaissance me poser vos dernières questions dans un échange de mails.
Prochaines dates
Mercredi 30 octobre 2024 à 13h
Réserver (complet)
Vendredi 29 novembre 2024 à 13h
Réserver (complet)
Mercredi 11 décembre à 13h
Réserver (5 places)
Vendredi 13 décembre 2024 à 13h
Réserver (complet)
Mercredi 18 décembre 2024 à 13h
Réserver (complet)
Vendredi 17 janvier 2024 à 13h
Réserver (5 places)
Mercredi 22 janvier 2025 à 13h
Réserver (complet)
Informations pratiques
- Lieu : Nouveau Palais de Justice, rue Servient, Lyon 3e
- Durée : 4h, avec une alternance de moments dans les salles d’audience et de moments pédagogiques en dehors de la salle d’audience
- Nombre de participants : le groupe est réduit à 5 personnes maximum, pour faciliter les échanges entre nous.
- Le prix de cet après-midi au Tribunal est de 55 euros par personne. Il correspond à une demi-journée de découverte et d’initiation, en comité très restreint, avec une ancienne avocate judiciaire. Les moins de 25 ans bénéficient d’un tarif réduit de 45 euros.
Témoignages
L’après-midi passée au tribunal avec deux procès en Comparution immédiate a été une expérience très enrichissante. La discussion de groupe organisée par Caroline, ses explications simples et claires, son livret de suivi sont absolument remarquables et très pédagogiques. Je la recommande à tous, de 17 à 77 ans .
Marc V. (Livre d’Or – mars 23)
J’ai passé une super après-midi au Tribunal correctionnel et à la chambre des comparutions immédiates. Caroline est très pédagogue et nous vivons cette expérience de manière passionnante. Je recommande très vivement et j’attends avec impatience une prochaine expérience à la Cour d’assises cette fois-ci.
Patrick Avenia (Livre d’Or – mars 23)
Merci à Caroline pour cet après-midi instructif qui permet de bien comprendre le système judiciaire et la comparution immédiate en particulier. Le livret envoyé de suite complète bien le tout et la personnalité de Caroline rend l’après midi bien agréable !
Margaret de Neyron (Livre d’or – fev 23)
Je n’aurais jamais osé franchir seule les portes d’un tribunal pour assister en spectatrice à une audience. Votre présence est déterminante et indispensable à la compréhension des codes, des enjeux, du déroulement d’un procès. Ce fut une expérience réellement enrichissante.
Nathalie P. (Mail – nov 23)
Nous aurions tous intérêt à connaître le fonctionnement de la justice : Caroline Bertrand Thoulon nous en facilite l’accès et nous fait découvrir les coulisses du tribunal en nous donnant des explications indispensables au non-juriste. Je recommande !
Aurélie Charvet
J’ai été très intéressé pour ma culture personnelle. J’ai été aussi un peu bouleversé car durant un après midi, on prend conscience d’une facette méconnue de notre société que l’on pressent mais que l’on matérialise en voyant ces hommes (il n’y avait que des hommes ce jour-là dans le box) qui finiront peut-être leur journée en prison pour les faits qui leur sont reprochés.
Daniel Pailler
Cette séance au tribunal correctionnel m’a permis d’être confronté à l’humain et à sa réalité qui n’est pas toujours aussi idyllique que je veux bien le penser. Cet homme accusé de violences répétées envers son ex-compagne ne jouait-il pas la comédie ? Ce jeune homme, SDF multi-récidiviste, accusé de vol dans un magasin : un réel accompagnement ne serait-il pas plus efficace que la prison qu’il connaît déjà bien ?
Didier Beauvallet
Caroline Bertrand Thoulon rend accessible ce qui ne l’est pas à priori car la justice est un monde complexe, avec ses codes, son vocabulaire et ses rituels. Le temps de présentation en amont permet de rappeler les grandes règles de fonctionnement d’un procès, d’éclaircir certaines notions et de prendre le recul nécessaire pour profiter de l’immersion qui suit. Sans cette étape, il est certain que de nombreux éléments m’auraient échappé. De la même manière, le temps d’analyse que nous prenons en sortant de la salle d’audience permet de clore l’expérience tout en restant à distance de ce que nous venons de vivre. Un exercice subtil d’initiation où l’on se voit fournir les quelques clés de compréhension permettant de prendre la mesure de ce qui se joue dans un tribunal. Un bel équilibre, bravo !
Sophie Poisard-Stortz